Merci Isabelle , pour cette notion de responsabilité .
Je vais l'illustrer par une scène :
Imaginez une réunion parents et professeurs.
Les différents enseignants parlent à leur tour , expliquant leurs méthodes , leurs attentes , leurs ressentis par rapport à cette classe et leurs résultats. L'ambiance est chaleureuse , les profs répondent aux questions , rassurent quand il est besoin,...
Au tour du professeur de ... de s'exprimer.
Il commence , avec le sourire pour expliquer son travail , ses méthodes et ses attentes .
La suite prend une tournure différente quand il aborde la classe et surtout son ressenti!
Il prononce :"je leur ferait la guerre pour obtenir ...jusqu'à la fin de l'année"!!
Brève description :
*débit accéléré
*volume augmenté
*corps tendu et visage crispé ,...
Mème son comportement change : il prend fermement sa sacoche , ne sourit plus et se tait!
Son intention est , sans doute , positive : Amener un maximum d'élèves à obtenir de bonnes notes!
Son besoin personnel est , peut ètre d'ètre reconnu comme un bon professeur .
Néanmoins , il y a , fort à parier que le jour suivant , à l'école , face à ses élèves , la relation sera conflictuelle!
Ce professeur pourrait-il obtenir
*les mèmes résultats ( voire , meilleurs !)
*répondre à son besoin personnel
AUTREMENT ?
Une option :
Prendre conscience , par son vocabulaire ( guerre ,..) , de son état d'àme quand il pense à ses élèves.
Le choix de ses mots n'est pas le fruit du hasard!
Ne pourrait-il pas , par exemple penser : collaboration , stimulation positive , émulation , ludique , créativité , motivation ,...plutôt que guerre !
Derrière les mots utilsés , se cachent souvent des croyances acquises ou apprises depuis longtemps , parfois depuis l'enfance !
Ces pensées , croyances engendrent chez la personne des émotions négatives ou positives , selon , qui à leur tour entrainent des comportements différents.
Et ces comportements alimentent en énergie , les pensées et voilà donc lancé un cycle !
Positif comme négatif !
Le mot est donc un messager pour notre propre compréhension !
Se mettre en éveil sur les mots que nous utilisons pour mieux nous comprendre et ceux , utilsés par les autres pour tenter de les comprendre mieux !
Les mots que nous utilisons , nous les avons choisit !
Nous sommes libres de les conserver ou d'en changer !
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