Etre sûr de soi
Plusieurs niveaux se dessinent : le fond , la forme !
En effet , être sûr de soi peut engendrer de l'arrogance , voire de l'agressivité
Quand on a ses convictions , des croyances très marquées , cela peut entraîner une certaine fermeture d'esprit et amener la personne à penser qu'elle a toujours raison , que ce , à quoi elle croit est vérité !
Est-on finalement tellement si sûr de soi ?
On a ses idées , ses ressentis , ses comportements et pour nous , tout est ok !
On suit son chemin , on pense avoir raison et puis ...
Parfois çà accroche dans les relations , nous n'obtenons pas ce que l'on veut , nous sommes frustrés , déçus , nous pouvons nous sentir trahis ,...
Evidemment , les réactions des autres dépendent d'eux , de leur histoire mais l'interaction des 2 comportements favorisent ou non l'ouverture , la communication .
Une personne très ou trop sûre d'elle sur toute idée , est reçue souvent par l'autre comme fermée au dialogue !
En fonction de l'interlocuteur soit il y a conflit soit on laisse "de toute façon , il (ou elle) a toujours raison , il (ou elle ) sait tout , alors à quoi bon ? et en plus elle n'écoute pas !"
Souvent cette attitude empêche une écoute empathique !
En effet , tellement sûr de soi , l'objectif est de convaincre , voire persuader , même si on s'en défend ! et justement si on s'en défend...
Cela me fait penser au commercial , tellement convaincu par ses produits ( plutôt manipulés ! ) , qu'il a son argumentaire à placer pour faire signer le futur acheteur , qu'il en oublie l'essentiel : le client et ses besoins !
Etre sûr de soi , c'est important pour soi , pour suivre sa route , rester cohérent dans ses choix
C'est essentiel dans le fond !
Mais dans la forme , il est primordial de rester ouvert , souple à ce qui se présente , ce que l'on ressent , ce qui peut nous être dit ,...
Etre sûr de soi , dans le fond , cela révèle des choix assumés , en conscience , bien réfléchis , une estime de soi stable et haute , une confiance en soi , un amour de soi , de son histoire ...
C'est donc vraiment important !
Mais l'ouverture d'esprit , cette souplesse que l'autre peut nous apporter , que les évènements ne nous arrivent , peut - être pas , par hasard , nous rend plus humble et a toutes les chances de nous enrichir !
S'enrichir , évoluer en gardant son objectif , mais en modulant le chemin pour l'obtenir !
Etre présent à l'autre , peut enrichir
Etre conscient des évènements qui arrivent peut enrichir
Parfois çà coince dans nos vies !
Un recentrage sur soi , pour se demander si nous sommes bien ouverts à soi , aux autres , à l'environnement est très utile !
Le recentrage , n'est pas une fuite , ni une hibernation
Simplement un moment , des moments pour se poser les bonnes questions !
Savoir si nous sommes sûr de soi !
Si nous le sommes , ouvrons au maximum
Ouvrons sur nos ressentis
Ouvrons grands nos yeux et nos oreilles pour écouter l'autre
Et surtout ouvrons très grand notre coeur , pour soi d'abord c'est essentiel et pour les autres !
Bravo pour ce que vous nous faites partager.Vous étes une personne génereuse ,marie,capable de donner,de partager.C'est de l'amour que vous donner.Vos conseils sont justes et avisés!!!Ce n'est que du bonheur! Félicitations!
Rédigé par : isabelle | 26 mai 2008 à 13:09
A la recherche d'une photo, par le plus grand des hasard, je suis arrivée sur ces mots, sur vos mots... ils ne pouvaient pas mieux tomber.
Dans une periode de turbulence, la confiance et l'assurance en moi me jouent des tours, et justement, je me recentre pour y voir plus clair. Du coup, à la lecture de vos mots, je suis confortée par ce qui m'arrive.
Merci.
Rédigé par : chabada | 14 avril 2008 à 14:22