L'amour de soi dans la relation amoureuse
Pour faire suite à mon post précédent sur l'amour de soi , évidemment son manque provoque des troubles dans notre vie amoureuse.
Ceux-ci se traduisent par un manque de confiance en soi , en l'autre , des doutes permanents , de la méfiance.
Il en résulte souvent des relations de possessivité ou manipulatrices de victime-persécuteur.
"Je ne m'aime pas" mais j'attends , je recherche et j'exige que l'autre m'aime !
C'est une relation bancale , basée sur la demande et l'exigence , sur l'attente et non sur un équilibre , entrainant des dépendances!
La personne en attente, ne s'aime pas , considère n' avoir rien d'intéressant à donner.Elle use l'autre , le suspecte , ne le croit pas et celui-ci finit par vraiment se lasser d'une relation à sens unique!
Elle se dit"comment peut-il m'aimer , je suis si nulle!!"et l'autre inévitablement se détourne petit à petit jusqu'au moment ou l'occasion lui est donnée de découvrir une autre personne!!
L'amour de l'autre ne compense pas l'amour de soi !
C'est une illusion !
Mème la phrase souvent prononcée "j'ai trouvé ma moitié " ou "je cherche ma moitié" nous met sur une fausse piste!
La relation à 2 , harmonieuse est basée sur l'équilibre de 3 entités distinctes :
MOI
L'AUTRE
LA RELATION : LE COUPLE QUE NOUS FORMONS
Chacun a son vécu , son histoire , ses croyances , ses envies , ses besoins...
Et le couple formé va vivre son histoire , en composant avec soi et avec l'autre!
C'est un travail quotidien , rien n'est acquis et il est vrai qu'aucune école ne nous y prépare...
Nous apprenons beaucoup , dans nos écoles ,à compter , à écrire ,...mais pas comment s'aimer ni comment aimer...
Alors reste à chacun de se mettre en quête du "comment " je peux mieux me connaître , mieux me comprendre pour vivre harmonieusement une vie amoureuse basée sur l'amour , le respect , la liberté et l'autonomie !
Bonjour, j'ai subi un peu ce genre d'amour d'une personne qui ne me connaissait qu'à travers le web. Cette personne avait un besoin viscéral d'être aimée que je ne savais pas lui offrir. La frustration rendait cette personne agressive, et même dangereuse. Me repoussait violemment et me calomniait auprès de qui elle pouvait, puis revenait après avoir repris ses esprits. J'appréciais cette personne mais cette relation, qui n'avait pourtant pas commencé, était un véritable poison, elle s'empoisonnait à cause de moi et m'empoisonnait aussi.
Rédigé par : Site de rencontre 2010 | 19 juillet 2010 à 03:49
bonjour , j'était avec quelquin durant 10a , il y a eu plusieurs ruptures , ont c réconcliers plusieurs fois , c quelquin d'instable qui a toujours peur d'aimer dés que que l'on s'attache trop , j'ai essayer de changer pour lui détre moin attacheé à lui et ni fait , je suis quelquin de possecif , d'angoisser à l'ideé qu'il me laisser seule , car il venait passer les wweck end chez moi , il était mon 1 amour , il compter beaucoup pour moi , j'ai essayer de le reprendre mais il n'a pas voulu , il c conduit comme un lache car il m'a quitter par le telephone et cela va faire 1an et depuis je pense souvent à lui , j'ai du mal à tourner la page , nous avons couper les ponds , pour pas en souffire , mais ce n'est pas facile d'oublier , voilà je ne sait plut quoi faire je me dit que cela vaut mieux ainssi , jesper que vous m'aidrais à bientot fatéha et merci
Rédigé par : fatéha | 15 février 2008 à 16:39