L'addiction
C'est aujourd'hui classifier comme une pathologie : l'addiction .
Effectivement c'est une maladie courante , dont il est difficile de s'échapper .
Alors , de reconnu il y a l'alcool , le tabac , les jeux et les sites sur internet !
Et certaines habitudes compulsives ?
Les dépenses , quitte à gréver considérablement son budget !
Des activités à l'extrème au détriment de la vie de couple et familiale : sport , ...
L'ouverture des boites mails: on croit être en lien avec ...
L'écriture sur les blogs , un plaisir ou une obligation ?
Les visites à certaines personnes : plaisir , envie ou pression et devoir ?
Autant de dépendances que l'on se creè , que l'on entretient sans réagir !
Par un certain côté , elles peuvent être agréables et de l'autre nous enferment dans un cercle infernal de pression !
Regardons dans nos emplois du temps s'il ne se promènerait pas une petite addiction !
Examinons-là de plus près !
Est-elle vraiment une addiction ?
Nous sentons -nous happés par celle-ci ?
Que dit l'entourage ?
Quelles sont les remarques qui viennent le plus souvent ?
Même s'il est vrai , c'est difficile de reconnaître cette réalité !
Même si l'on sait bien que de dépenser autant et si souvent ou d'aller vérifier si l'on a des messages toutes les demi-heures , n'est pas très juste , ne sert pas à grand chose au final , on a l'impression de ne pas pouvoir fonctionner autrement !
Alors , il y a la " psy" et toutes ses variantes pour nous expliquer que la pulsion de mort est certainement liée...bref c'est certainement utile et nous pouvons nous y plonger !
Dans un premier temps , nous poser , réfléchir .
Réfléchir à ce qui nous nourrit , aujourd'hui !
Notre vie personnelle ? nos enfants ? notre job ? ou pas grand chose , justement !
Nous courrons , vite , mais après quoi ?
Faire une petite synthèse , un bilan en prenant chaque domaine de sa vie
*la vie personnelle
*sa vie amoureuse
*sa vie familiale (en tant que parent , enfant ,...)
*sa vie amicale
*sa vie sociale
*sa vie professionnelle...
Dans chaque domaine , lister ce qui nous convient , ce qui ne nous convient plus , qui serait donc à éliminer ou transformer et ce qui nous manque .
Ce qui nous convient :Pour chaque critère , lui donner une note sur 10 par exemple , l'évaluer pour ambitionner de peut être l'amplifier (c'est peut être une voie d'épanouissement pas encore assez développée ! ) et que fait-on pour augmenter cette note à 9 ou 10 de satisfaction ?
Ce qui ne nous convient plus :Pour chaque critère , on l'élimine une bonne fois ou on en garde une partie qu'on remodèle ?
Comment l'élimine-t-on ?
Comment le transforme-t-on ?
Que nous manque-t-il dans chaque domaine ?
Cherchons en ouvrant grand le champ des possibles , en se donnant la permission d'avoir des idées même farfelues !
En oubliant un instant , les conventions , les " il faut " , les "mais çà , je peux pas ! ", le regard des autres , les peurs !
Imaginons , une fée apparaît à cet instant où vous lisez ces lignes !
Elle nous propose de nous permettre tous nos voeux , nos désirs , nos envies ...
Qu'est-ce qui arrive à notre esprit ?
Laissons libre notre pensée , nos idées vont arriver !...
Ainsi , en clarifiant un peu sa vie , en s'arrêtant un moment sur ce que l'on fait et sur ce qu'on aurait envie de faire ou d'être, notre esprit va , à son rythme, faire poindre des faisceaux de lumière !
Ensuite , si la motivation est là , si le choix de la transformation se fait sentir , nous mettrons en place de nouvelles activités , choisirons de rompre avec la monotonie , élaborerons de nouvelles idées , créerons , ...
Marie, ton post m'amène pas mal de réflexions, c'est long à développer dans un commentaire, j'en écrirai sans doute un aussi sur le sujet.
L'addiction n'est pas une maladie depuis peu: Marmottan existe depuis...les services d'alcoologie aussi. Appelons un chat un chat: l'addiction est la traduction récente d'un mot anglais pour dépendance: alcoolo-dépendant, tabaco-dépendant, toxico-dépendant, etc...et derrière toutes ces dépendances, l'ultime, celle qui se cache derrière toutes les autres: la dépendance à l'autre. Je crois que si une recette suffisait pour guérir de ce sentiment, ce gouffre de vide qui conduit parfois à se noyer dans la maladie, ça se sauraitun peu. Les comportements compulsifs, à mon sens, sont un élan de vie, ou plutôt un sursaut de vie: on fume pour respirer, on boit pour se remplir, on fume pour voyager, on achète pour faire circuler l'énergie. Bien sûr, tout ça est illusoire puisqu'en cherchant la vie on tâtonne vers la mort, qu'elle soit physique ou psychologique.
La dépendance...cet état d'être dont bien peu de gens peuvent se dire à 100% libérés, cet état qui nous fait croire que nous ne sommes pas entiers et avons besoin de quelqu'un ou quelque chose pour nous emplir.
Pour l'avoir cotoyé de près, je sais que la maladie de la dépendance est un syndrome très douloureux et que sa guérison nécessite un travail profond et patient. J'ai moi-même une personnalité addictive, dépendante, je fume. Je me suis arrêtée de multiples fois, y compris une fois pendant 12 ans. et j'y suis revenue. Parce que ce sentiment de vide intérieur empli seulement de culpabilité et de mémoires, résiste à toutes les thérapies comportementales, de l'hypnose à l'acupuncture. Oui, on peut arrêter de fumer, boire, jouer, mais si le travail de fond n'est pas fait, alors la pathologie revient différemment. toutes ces dépendances sont des symptômes, et c'est la cause qu'il faut chercher. Je peux soulager un mal de tête par un cachet d'aspirine, mais si j'ai une tumeur, ça ne fera que cacher le véritable mal.
Voilà bien, à mon sens, la limite entre coaching et thérapie, entre comportement "sain" et pathologique.
Alors, bien sûr, il y a des comportements compulsifs dont les conséquences sont moins graves, des dépendances moins douloureuses, moins dangereuses que d'autres, mais elles demandent toutes qu'on aille à leur source.
Bien sûr, tout ça n'est que mon avis et le fruit de ma propre expérience.
:-)
bizzz
Isabelle
Rédigé par : Isabelle | 03 février 2007 à 10:19
Il est merveilleux votre témoignage !
D'abord , merci de nous livrer ainsi votre intimité !
C'est un témoignage touchant , plein de délicatesse qui démontre bien que quand on se pose , se donne la permission de faire , se fait CONFIANCE , il arrive ...une chose merveilleuse ! Une chose juste !
Je dois vous dire que je trouve vos blogs remplis de créativité , de ludique , de passion et d'intérêt !
Et cela est tellement rare ,aujourd'hui !
Merci Bénédicte !
Quand à l'addiction , je pense que le plus difficile reste la prise de conscience , ensuite faire confiance , s'écouter vraiment à l'intérieur et le chemin se dessine !
A bientôt
Marie
Rédigé par : Marie | 31 janvier 2007 à 09:11
oui faire le point, la synthèse.... j'ai fini par y arriver malgré moi au début, une recherche qui m'a fait arriver sur le site de psycho... et petit à petit à lire par ci par là, ce n'étais plus malgré moi mais avec moi... oh cela m'a permis d'évoluer, et parfois si je râle de cette impression de stagner, je sens bien que maintenant que j'ai abordé ce chemin, je ne vais pas le lâcher de sitôt.... cette synthèse m'a sauvé carrément la vie....
Alors bien sûr, c'est question de patience car lorsqu'on constate les progrès on a hâte de connaître les progrés suivants, comme cette expérience fascinante qui m'est arrivée, alors que je redigeais sagement ma vie, les petits textes sont apparus au milieu de tout cel.... et voilà bien quelque chose d'important qui a fait surface qui m'a surpris
A l'heure de la synthèse comme évoquée dans la note, voilà ce qui a surgi et à ce jour, j'en suis encore et toujours étonnée.....
J'ignore qu'elle place je dois donner à cela, mais voilà que le plaisir est venu alors que le début de ce "travail" s'est fait dans l'agonie et maintes douleurs.....
alors lorsque je pense que ce travail n'est pas achevé :-))) je dois dire et cela sans prétention, que j'ai un peu hâte de connaître la suite, je suis la plus grande fan de cette histoire (ma vie) comme on peut aimer un feuilleton à la tv et attendre avec impatience la suite chaque semaine.....
Quant aux addictions... aïe, aïe.... je suis une dépensière qui a semé un sacré "bazar dans sa vie"... j'ai encore bien de la mise à l'épreuve qui m'attend mais je pense que je vais y arriver
je ne sais pas pourquoi mais ce soir je suis très convaincue et optimiste!
bon je suis bien contente de lire cette note, et je vais tenter de voir si je peux procéder de cette manière....
Merci beaucoup de ce partage et de ce blog
amitié :-)
Rédigé par : Bénédicte | 30 janvier 2007 à 21:06
Merci à toi , pour ta visite !
Les pensées s'enrichissent mutuellement ...
A bientôt
Au plaisir de te lire
bises
marie
Rédigé par : Marie | 30 janvier 2007 à 13:54
Merci d'être passée chez moi et d'avoir laissé un com très flatteur....Je ne connaissais pas votre (ton ?) blog non plus....et je découvre une note sur l'addiction, théme que j'avais abordé aussi il y a qq temps....(mais note effacée)
Je reviendrais
Merci et kissous
Rédigé par : sereia | 30 janvier 2007 à 12:11